Web Radio et harcèlement scolaire.

Le harcèlement scolaire est un phénomène présent dans tous les établissements scolaires ; mais les élèves ne savent pas toujours le définir, n’osent pas en parler, et les suites données par le collège à ces situations ne sont pas visibles ce qui laisse un sentiment d’injustice.

C’est pourquoi le collège a voulu agir pour lutter contre le harcèlement scolaire en mobilisant des élèves sensibilisés et formés pour repérer ces situations et en parler aux adultes. Chaque classe a suivi une séance de sensibilisation sur le harcèlement lors d’une heure de vie de classe à l’issue de laquelle un groupe d’élèves volontaires a été constitué, les ambassadeurs.

Leur rôle est de recueillir la parole des élèves pour la redistribuer aux adultes. Ils ont donc un rôle d’écoute et de relai. Par leur statut d’élèves volontaires reconnus par les adultes, ils sont identifiés par les élèves comme étant des relais d’information sur des situations de harcèlement. Ils repèrent et identifient des cas éventuels dans la cour, dans les couloirs, et en classe.

Ils participent à une formation en deux axes :

Donner les outils aux élèves afin de pouvoir s’exprimer sereinement, de prendre confiance en eux à travers des ateliers de théâtre d’improvisation et de yoga-méditation et ainsi d’être capables de repérer des situations de harcèlement, naissantes ou installées.

Donner les outils pour intervenir dans le collège, recevoir la parole des harcelés et la redonner aux bonnes personnes mais également se faire connaître.

Afin d’étoffer ce dernier point, cinq élèves ambassadrices contre le harcèlement ont inauguré en février-mars une Webradio. Après avoir réfléchi aux manières de présenter leur projet à travers la forme radiophonique, elles ont préparé une capsule audio afin définir brièvement le harcèlement, présenter leurs motivations et communiquer sur les compétences qui leur sont attribués. Les élèves se sont beaucoup investies dans le projet : elles ont choisi le thème, le format de l’émission, les habillages sonores et ont écrit leurs questions et leurs textes.

Vous pouvez écouter le résultat de leur travail ci-dessous. Bonne écoute !

On pourra aussi aller (re)lire cet article dans lequel on trouvera une vidéo réalisée par les élèves du collège il y a quelques années.