Cérémonies du 11 novembre 2023 Le Groupe mémoire raconte...

Le Groupe Mémoire
Nous sommes 21 élèves de troisième à former le groupe mémoire du collège. Ce groupe participe aux différentes commémorations historiques au cours de l’année à Ouistreham. Nous nous sommes réunis plusieurs fois avec nos professeurs d’histoire pendant les temps du midi de 12h30 à 13h. Ces derniers nous ont demandé de choisir chacun une lettre de soldats dans le livre « Paroles de poilus » . Nous avons dû nous entraîner à lire lentement, à haute voix, à mettre le ton, pour être prêts le jour de la cérémonie. La moitié du groupe a lu ses lettres à Hermanville-sur-mer tandis que l’autre partie était à Ouistreham.

La Première Guerre Mondiale
La première guerre mondiale a commencé en 1914 et s’est terminée en 1918. Les pays sont regroupés au sein de deux alliances : la Triple Entente (dont la France) et les Empires centraux (dont l’Allemagne).
Les soldats vivaient dans les tranchées dans des conditions très difficiles que l’on peut découvrir à travers les lettres de Poilus. Certains seront appelés « gueules cassées » en référence à leurs blessures.

Le déroulement de la cérémonie du 11 Novembre à Hermanville
Au début, il y a eu une minute de silence, puis une levée des drapeaux. Après, l’orchestre a joué le refrain de la Marseillaise. Ensuite, le maître de cérémonie a lu le discours du ministre, puis le Maire a remis des médailles aux anciens combattants. Le groupe Mémoire a merveilleusement bien lu les lettres de Poilus choisies. Le président des anciens combattants a ensuite enchaîné avec la liste des morts pour la France. Après la minute de silence, l’orchestre a joué la Marseillaise en entier que tout le monde a repris en cœur. Et enfin, le Maire a lu un discours.
A Ouistreham, une médaille a été remise à une porte-drapeau. Des élèves du groupe mémoire faisaient aussi partie de la fanfare.

Le ressenti des élèves à propos des commémorations du 11 novembre
On a lu un texte, choisi auparavant, devant plus de cent personnes dont le maire et des porte-drapeaux et des représentants d’associations d’anciens combattants. Certains élèves ont ressenti du stress et d’autres non. Nous étions fiers d’avoir transmis la mémoire des victimes de cette guerre affreuse. Beaucoup de personnes nous on félicités à la suite de notre prestation.