Les sixièmes ont rencontré Sandrine Beau

Cette année encore, toutes les classes de sixième participent à Polar de Nacre Jeunesse. C’est dans le cadre de ce prix qu’ils ont pu échanger avec l’autrice Sandrine Beau.

L’autrice Sandrine Beau a passé deux journées dans notre établissement Mardi 12 et mercredi 13 mars. Chaque classe de sixième a pu la rencontrer pendant un peu plus d’une heure trente. Ce fut l’occasion d’échanger sur le livre de la sélection Polars de Nacre Jeunesse qu’elle a écrit "Peur dans la neige". Un roman apprécié des collégiens pour son suspense. L’autrice a fait également découvrir son métier d’écrivain.
Sandrine Beau a écrit une centaine de livres pour la jeunesse (des tous petits aux lycéens). Elle aime tout particulièrement, pour les collégiens, écrire des romans policiers car même les petits lecteurs et ceux qui n’aiment pas lire se laissent accrocher par le suspense et ont envie de connaitre la suite. Un bon moyen de les amener à la lecture.
Les élèves avaient préparé des questions à lui poser, ce qui a permis de démarrer l’échange facilement. Ils avaient aussi réalisé des poèmes, des abécédaires, des haikus, des affiches, des premières de couverture, des boites livres, une maquette, une suite du roman et des exposés sur Anne Frank et Henri Matisse deux personnages célèbres auxquels il est fait allusion dans le roman. Enfin un petit groupe a proposé une adaptation théâtrale d’un passage du roman.
L’autrice a présenté plusieurs de ses romans et a lu un extrait de l’un d’eux.
Une rencontre riche, passionnante et animée, merci à Sandrine Beau et bravo aux élèves pour leur enthousiasme et leur investissement !
Polars de Nacre ce n’est pas terminé. Les élèves vont continuer à lire les 5 œuvres de la sélection puis ils choisiront leur préférée qui remportera le prix et enfin ils se retrouveront en fin d’année pour un grand jeu.